La Téléassistance est DISPOSITIF permettant d’aLERTER VOS PROCHES QUE VOUS ETES EN DIFFICULTE

 

Questions à se poser pour choisir votre service de TéléAssistance

QUI ASSURE LA PRESTATION DE TELEASSISTANCE ? QUI ME SURVEILLE ?

Nous possédons notre propre plateforme d'écoute, nous ne faisons appel à aucun sous-traitant. Nous offrons un accès téléphonique 7j/7 et 24h/24 avec prise en compte de vos exigences et modifications après validation de l'interlocuteur (changement de domicile pour un mois, mon contact 3 passe en 1 et le 2 en 3, etc..)


QUI INSTALLE MON DISPOSITIF DE TELEALARME ?

Il est important d'avoir un professionnel pour installer le dispositif de façon à éliminer les éventuelles contraintes techniques liées à mon domicile (bardage métallique autour de la maison / ligne haute tension / prise de courant commandée par interrupteur / box / prise téléphonique oxydée, etc.)

Toutefois, si la téléalarme vous est envoyée par correspondance, une notice explicative est jointe au colis. Un technicien vous guidera par téléphone, et pour cela il est préférable que vous soyez accompagné par une personne de votre entourage. Différents tests seront faits avant de valider l'installation (tests de voix, de portée du déclencheur).


COMBIEN AU MINIMUM DE CONTACTS FAUT-IL AVOIR ?

Il faut avoir au moins 2 référents pour venir vous aider en cas de problème. Dans le cas où il n'y aurait personne pour vous aider, nous vous obligerons à mettre en place un mini coffre contenant un double de votre clef, afin de faciliter l'accès des services d'urgence. Attention ces derniers pourraient être amenés à vous facturer leur intervention.


PUIS-JE APPORTER DES MODIFICATIONS SUR MES CONTACTS ?

Tout à fait il est même important de signaler une absence supérieure à 5 jours, voire un
déménagement sur une autre commune de façon à modifier le temps d'intervention depuis son nouveau domicile.


PUIS-JE SUSPENDRE MON ABONNEMENT DURANT UNE HOSPITALISATION OU DES VACANCES ?

Non, tant que le dispositif de téléassistance reste chez vous, vous serez prélevé tous les mois. Par contre vous pouvez éteindre votre dispositif afin de stopper les tests journaliers qui ne servent pas durant votre absence. Bien sûr vous devez nous avertir avant toute manipulation et ne pas oublier de rallumer l'appareil lors de votre retour et de faire un essai.


PUIS-JE ME DÉPLACER CHEZ MES ENFANTS AVEC MON DISPOSITIF DE TELEALARME ?

Bien sûr, mais vous devrez avertir le plateau d'écoute et indiquer votre nouvelle adresse, et vos nouveaux contacts.


Y A T’IL DIFFÉRENTS DISPOSITIFS DE TELEALARME ET A QUEL COUT ?

Tout à fait il existe une multitude de dispositifs de téléalarme avec des technologies différentes.

CLASSIQUE : Une base reliée sur votre ligne téléphonique (non-ADSL) avec un déclencheur porté en médaillon ou bracelet.

GPRS : Une base raccordée sur le réseau de la téléphonie mobile (abonnement inclus avec un opérateur Mobil Orange ou SFR) avec un déclencheur porté en médaillon ou bracelet.

DÉTECTEUR DE CHUTE : Bracelet permettant un déclenchement automatique en cas de chute sévère de la téléassistance Classique ou Gprs entraine un surcoût de quelques euros.


A QUELLE DISTANCE JE PEUX M'ÉLOIGNER DE MON HABITATION POUR QUE CELA FONCTIONNE ENCORE ?

Aujourd'hui il faut faire la différence entre la portée donnée par le fabricant et celle effective intra-muros. Car les fabricants des dispositifs de téléalarme testent la portée dite en champ libre donc sans obstacle. Alors que dans la maison il va falloir traverser les murs et de ce fait diminuer de plus de la moitié la distance donnée par le fabricant. Aujourd'hui on considère que la portée intra-muros est comprise, sans contrainte extérieure (bardage métallique autour de la maison / ligne haute tension) entre 80 et 120 mètres de la base. Des essais seront faits sur place lors de l'installation de façon à définir le périmètre de sécurité appelé aussi zone de vie.


LORSQUE LA PILE DE MON MÉDAILLON EST À CHANGER, QUI LE FAIT ?

Lorsque la pile de mon médaillon est usée (entre 2 et 4 ans de fonctionnement), il y a deux cas de figure :

  1. soit le médaillon est jetable, un technicien vient alors vous le changer gratuitement.
  2. soit le médaillon n'est pas jetable, dans ce cas un technicien vient vous changer la pile gratuitement.

COMMENT SAVOIR SI MON DISPOSITIF DE TELEALARME FONCTIONNE ?

La seule façon de vérifier le fonctionnement du dispositif, c'est de faire un déclenchement volontaire au minimum une fois par mois. Cela permet de tester en situation réelle, la fiabilité du système et vous habitue en même temps à vous en servir.


QU'EST-CE QU UN TEST CYCLIQUE JOURNALIER ET A QUOI SERT-IL ?

Pour votre sécurité, votre appareil de téléassistance est programmé pour envoyer automatiquement un appel de test silencieux vers la plateforme d'écoute. Cela permet de contrôler que la liaison entre le client et le plateau fonctionne bien. Cela parait évident mais sachez qu'il existe de multiples incidents qui pourraient avoir des conséquences très graves. Comme un téléphone mal raccroché, la mise en place d'une box ADSL, une ligne en dérangement, une facture non réglée etc ....

C'est pour cela qu'il est nécessaire qu'il se fasse tous les jours.

Certains organismes de téléassistance ne font qu'un test tous les 5 ou 7 jours. Il est paradoxal de vous garantir votre sécurité 24h/24 et de ne vérifier le système que tous les 5 ou 7 jours.

Imaginez un instant que votre appareil ne soit testé qu'une fois par semaine, et cela le lundi à 21h00. Nous sommes mardi et tout va bien. Mercredi dans la nuit, il y a un gros coup d'orage et votre ligne téléphonique véhicule une surtension qui vient endommager la téléassistance sans trop de dégat car votre téléphone marche bien jeudi matin. Mais personne ne vérifie la téléassistance, et dans la nuit de vendredi à samedi, vous vous levez pour aller aux toilettes et patatra vous êtes par terre et à votre grande stupeur lorsque vous appuyer sur le médaillon, ça ne marche pas. Vous attendrez le lendemain midi,  pour que quelqu'un s'aperçoive que vos volets ne sont pas ouverts.

Et forcément vous appellerez la plateforme d'écoute pour leur indiquer votre mécontentement, et là ils vous répondront qu'il fallait attendre lundi prochain pour se rendre compte que votre appareil ne fonctionne pas correctement. Mais pendant ce temps vous rester à l'hôpital beaucoup plus longtemps que prévu. Alors exigez de votre opérateur un test journalier, c'est une preuve de qualité.


LE TARIF DE MON ABONNEMENT A LA TELEASSISTANCE EST-IL FIXE ?

Le tarif que vous avez souscrit avec Vital assistance est bloqué à vie, mais faites attention chez certains opérateurs il augmentera tous les ans, alors exigez la garantie que votre tarif n'augmentera pas durant la période entière. Cela doit être écrit sur votre contrat de téléassistance.


EN CAS DE PANNE OU DÉGRADATION PAR LA FOUDRE DE MON DISPOSITIF DE TELEASSISTANCE, Y A T’IL UN COUT DE DÉPANNAGE ?

Non, il n’y a aucun coût pour vous. L’intervention est comprise dans l’abonnement mensuel de la téléassistance, elle est donc gratuite.

Selon la nature de la dégradation, dans le cas d’une utilisation anormale (boitier cassé, fils coupés…), les frais de remise en état vous seront facturés.


DANS QUEL DELAI UN TECHNICIEN VIENDRA ME DÉPANNER ?

A partir du moment où la plateforme d’écoute de téléassistance a détecté ou pris connaissance par le client une anomalie de fonctionnement, elle organisera une intervention dans les limites ci-dessous :

- moins de 100 km, sous 48 heures

- plus 100 km, moins de 72 heures

 

QUELLE EST LA DURÉE D'ENGAGEMENT MINIMUM DE MON CONTRAT DE TELEASSISTANCE ? PUIS-JE LE RÉSILIER QUAND JE VEUX ET COMMENT ? Y A T’IL DES FRAIS DE RÉSILIATION ?

La durée minimum d‘engagement est d’un an. Passé ce délai, vous pouvez résilier à tout moment sur un simple appel téléphonique lors duquel vous sera expliquée la démarche de restitution de la téléalarme.